22 janv. 2010

Un avion ou une avion ? Le bus ou la bus ?

En 2005, je sortais avec un gars qui habitait Québec. La première fois qu'on a pris le bus (pour moi) / la bus (pour lui) pour se rendre au cinéma en amoureux, je me suis bien amusée à recenser avec lui les accents régionaux. Personnellement, j'ai toujours eu un faible pour celui de Sorel-Tracy. Avec leurs accents circonflexes un peu partout (mes ''bôttes''... ''ch't'alleyy''... ''y'a grôs du vent icitte''), ça m'a toujours fait bien rire ! J'aime aussi l'accent chantant du Sagunay... ponctué de ''lâ lâ'' et d'expressions farfelues. Dans mon entourage, j'ai toujours eu une foule d'accents qui m'entouraient. Des jolis qui font rire et des cassants qui grichent aux oreilles. Fut une époque où mes amis et moi aimions à rouler nos ''r'', juste pour donner du piquant. J'y repense, on pouvait vraiment s'amuser avec un rien quand on avait 14 ans...

Bref, pour les curieux, on dit UN avion. Si vous voulez un truc facile, la plupart des moyens de transport plus gros qu'une voiture sont des mots masculins (un hélicoptère, un avion, un train, un bateau...). Toujours utile à savoir !

Par contre, ça ne s'applique pas aux enrageants TRAMPOLINE et PÉTALE... deux mots masculins qu'on voudrait tellement qu'ils soient féminins...

Aucun commentaire: