25 janv. 2010

Paysage d'hiver acadien

Comme il est écrit dans mon profil, je suis une décrocheuse du système scolaire. En d'autres termes socialement compréhensibles, je fait partie de la « stupéfiante » statistique québécoise sur les nouveaux enseignants.... et oui, 20% des finissants au bacc. en enseignement lâchent leur domaine durant leurs 5 premières années de carrière....

Bon, cela m'amène à vous parler de mon poste actuel. Je travaille en fait dans une OSBL qui aide les « raccrocheurs », ces adultes qui tentent, malgré un manque de scolarité, de retourner dans le système scolaire pour une formation professionnelle ou tout simplement améliorer leurs conditions d'emploi par l'obtention d'une attestation d'équivalence de niveau secondaire. Et j'ai une profession qui a de l'avenir ! En ce moment, 25% des jeunes ne finiront pas leurs études secondaires avec un diplôme (au régulier, en classe spéciale ou en cheminement professionnel). Dans une société de savoir comme le Québec, cela pose problème...

En décembre, j'avais donc un groupe de 10 adultes déterminés à retourner sur les bancs d'école. Parmi eux, une charmante dame du Nouveau-Brunswick nouvellement fiancée. Le matin, j'adorais l'entendre me dire, avec son accent acadien : « Catherine, aujourd'hui on fait pas la mathématique ?! ». Et c'est durant une conversation sur le français, qu'elle a expliqué au groupe une superbe expression acadienne, mignonne comme tout, que j'aimerais vous partager.

« Au Nouveau-Brunswick, lorsqu'il a de la poudreuse en hiver, on appelle ça : '' DU POIL DE LAPIN '' parce que, tu vois, la neige fait le mouvement du poil d'un lapin quand il y a du vent... »
- Réalda R.

Wow...

Aucun commentaire: