1 févr. 2010

Les oreilles qui frisent... les fesses qui pigent !

J’ai une amie qui se prépare en ce moment à passer le test de français destiné aux futurs enseignants. Celui-ci aurait changé depuis les 5 ans où moi-même je l’ai passé. On demanderait maintenant certaines notions d’étymologie. Je trouve cela très louable : dans le fond, plus on connaît les différentes significations des préfixes et des suffixes, les mots inconnus peuvent nous paraître plus faciles à démystifier. Par contre, certaines fois, ces indices ne suffisent pas vraiment…
Je me souviens vaguement d’avoir entendu parler d’un garçon qui se plaisait à enrichir le vocabulaire des ses amis d’une expression bien drôle. Sa phrase préférée était souvent de cette manière : « Julie, qu’a l’y pige ! ». Avec toutes les expressions qu’on peut entendre sortir de la bouche d’un jeune (heum…. J’en connais une bonne trôlée !), je trouvais celle-ci tellement particulière que je l’ai retenue, sans jamais y revenir vraiment.
Le pire, c’est qu’en cherchant dans le dictionnaire, il y a deux ans, alors que je remplaçais dans une classe de 6e année, je suis tombée sur LE vrai mot que je comprenais comme une expression… C’est alors que j’ai tout compris...
CALLIPYGE adj. (gr kallos, beaut, et puge, fesse). 1. Se dit d’une statue qui a de belles fesses. 2. Se dit d’une femme aux fesses plantureuses.

Ça m’a fait bien rire sur le coup. Finalement, il en avait beaucoup de la culture ce garçon !

1 commentaire:

Patrice Leroux a dit…

Et il ne faudrait pas oublier le Vénus Callipyge de Georges Brassens !

http://www.youtube.com/watch?v=AGagfMF3f5I

Merci.

PL