28 févr. 2010

I want to pogne

Bon, je vous ai déjà dit mon opinion concernant l'influence de l'anglais dans notre vocabulaire. Maintenant, allons-en au faits et abordons LES ANGLICISMES. Si, après avoir lu ce qui suit, vous croyez encore que nous sommes moins pires au Québec qu'en France......... venez me le dire !



Petite leçon de vocabulaire.

Dans l'exercice suivant, déterminez laquelle de ces expressions est celle qu'on doit utiliser (celle qui n'est donc PAS un anglicisme...). Je vous souhaite, comme notre ex-gardien de but des Canadiens un peu trop 'people' pour les amateurs de hockey, bonne chan !

1. À chacune de vos visites, veuillez présenter votre carte (d'identité / d'identification) au surveillant de l'immeuble.
2. Les élèves sont tenus de respecter (une cédule stricte / un horaire strict).
3. Les (risques / chances) d'une explosion nucléaire dans cette usine sont minimes.
4. On a (chargé / réclamé) des prix excessivement élevés pour l'achat de cet ordinateur.
5. Les négociateurs ont décidé d’aborder la question des clauses (salariales / monétaires) des employés lors de leurs discussions.
6. Ce sont des chiffres très (modérés / conservateurs) que nous proposons pour expliquer le phénomène.
7. Les (frais d'exploitation / coûts d'opération) de cette usine semblent vraiment inquiéter ses propriétaires.
8. Avant de sortir de la salle de cours, veuillez (remplir / compléter) ce formulaire.
9. (En autant que je sois concerné / En ce qui me concerne), on ne doit pas attribuer les manifestations de violence actuelles à l'action des médias.
10. Selon leurs résultats scolaires, les étudiants peuvent être (éligibles / admissibles) à une bourse d'études assez substantielle.


La correction suivra demain les poussinots...

Ces exercices sont tirés du site : http://www.cce.umontreal.ca/349.htm. Du centre de communication écrite de l’université de Montréal

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