1 mars 2010

Et la réponse mesdames et messieurs...

1. À chacune de vos visites, veuillez présenter votre carte (d'identité / d'identification) au surveillant de l'immeuble.
2. Les élèves sont tenus de respecter (une cédule stricte / un horaire strict).
3. Les (risques / chances) d'une explosion nucléaire dans cette usine sont minimes.
4. On a (chargé / réclamé) des prix excessivement élevés pour l'achat de cet ordinateur.
5. Les négociateurs ont décidé d’aborder la question des clauses (salariales / monétaires) des employés lors de leurs discussions.
6. Ce sont des chiffres très (modérés / conservateurs) que nous proposons pour expliquer le phénomène.
7. Les (frais d'exploitation / coûts d'opération) de cette usine semblent vraiment inquiéter ses propriétaires.
8. Avant de sortir de la salle de cours, veuillez (remplir / compléter) ce formulaire.
9. (En autant que je sois concerné / En ce qui me concerne), on ne doit pas attribuer les manifestations de violence actuelles à l'action des médias.
10. Selon leurs résultats scolaires, les étudiants peuvent être (éligibles / admissibles) à une bourse d'études assez substantielle.


Alors, vous avez eu combien ? Pour ma part, je trouve que ce genre d'exercices nous fait vraiment réaliser à quel point ça peut devenir embêtant dans la vie de tous les jours... tout comme dans la vie professionnelle. Les exemples les plus flagrants sont certainement à la télévision. Suis-je la seule à qui les oreilles frisent quand j'entends des « s'il aurait ... » dans un bulletin de nouvelles ? Radio-Canada est probablement le réseau le moins pire. Bien sûr, ils ont leur ''ayatollah'' du français, en tant que société d'État ! C'est quand même amusant à imaginer : une vieille dame de 63 ans, lunettes avec petite chaîne pour ne pas les perdre, chemise de soie fleurie et pantalons avec le pli du repassage encore bien frais sur le devant... Bon, je suis vraiment en train d'imaginer le poste de vérificateur linguistique comme ma prof de 4e année... Je m'emporte !

1 commentaire:

Dorothée Philippon a dit…

A vouloir s'intégrer et se fondre dans la masse, j'en perdrais presque mon latin! Comme dirait un ancien directeur : on va "renforcir" tout ça! Ouh que ça fait mal aux oreilles.